Le Salamandre de Jean-Guillaume : Une valeur inestimable
Nous sommes ravis d’inaugurer aujourd’hui notre nouvelle rubrique Bike Check. L’objectif est simple : vous faire découvrir des machines exceptionnelles et leurs histoires.
Pour cette grande première, nous ouvrons le bal avec une monture qui incarne parfaitement la passion, la durabilité et l’amitié : le Salamandre dit « Larasse » de Jean-Guillaume.
Ce qui suit est la présentation détaillée de cette machine, un 27,5+ entièrement personnalisé qui est bien plus qu’un simple VTT. C’est l’histoire d’un cadeau, de l’optimisation technique à long terme, et d’un hommage vibrant à l’esprit des Clipains Salamandre.
Ce VTT, affectueusement surnommé « Larasse », est bien plus qu’une simple monture pour Jean-Guillaume. Il s’agit d’un Salamandre 27,5+ qui a évolué au fil des saisons, et dont son propriétaire n’a jamais eu l’intention de se séparer. L’histoire est belle : le montage de base n’est pas de lui ; il s’agit d’un cadeau de sa famille et de ses amis qui l’ont assemblé. Il l’a ensuite fignolé et optimisé au fil du temps.
Le vélo, dans sa conception actuelle, illustre une stratégie d’optimisation et de durabilité à long terme. Il est construit autour d’une fourche RockShox Revelation de 140 mm. Bien que ce fût une version RC standard, Jean-Guillaume l’a optimisée en remplaçant le piston par un DebonAir. Après une défaillance de la cartouche d’origine, il a choisi de l’améliorer radicalement avec une cartouche de Lyrik.



Côté composants, la fiabilité est assurée par un groupe SRAM GX en 12 vitesses. Pour le freinage, il a opté pour des freins Shimano XT 4 pistons, garantissant la puissance nécessaire pour maîtriser la bête en toutes circonstances. Concernant les pneumatiques, le choix est dicté par la polyvalence à budget maîtrisé : Il roule actuellement en Michelin Wild Enduro (GUM-X) en 2.8 pouces, une monte qui offre un excellent grip pour un coût raisonnable, même si il a connu l’efficacité supérieure du combo Magic Mary/Nobby Nic par le passé.
Ce vélo est une source de fierté pour son propriétaire, roulé sans relâche depuis sept ans. Il a subi deux casses majeures durant son existence, mais l’équipe l’a toujours ramené à la vie. Ces réparations ont été réalisées par ce qui est devenu « Les Clipains Salamandre ». Après le décès de Yann, le créateur de la marque Salamandre, des bénévoles on monté cette association qui assure aujourd’hui la création, la réparation et l’organisation de stages de soudure. Chaque réparation confère à ce cadre une histoire concrète et une valeur inestimable aux yeux de Jean-Guillaume.
La raison de son attachement ? Le format 27,5+ a été une révélation. Il apprécie particulièrement sa capacité de franchissement et sa tenue de route, le qualifiant de véritable « tracteur » en montée et d’excellent descendeur. C’est un montage simple, robuste, peut-être un peu « old-school » dans sa conception sans fioriture, mais indéniablement fun. Sa « cicatrice » et son caractère lui ont d’ailleurs valu le surnom de « Mad Max » lors de sa dernière course.


La discussion continue sur Facebook ! Venez parler réglages, tests et sentiers avec ceux qui ont lu cet article. Rejoindre le Clan Singletracks-MTB !
Cet article vous a-t-il plu et aidé (partagez-le ! ;-)) ? avez-vous des choses à y ajouter (commentez-le ! ;-)) ?

Laisser un commentaire