Specialized Stumpjumper 2021 le vélo de trail ultime

Specialized Stumpjumper 2021 le vélo de trail ultime

Décliné depuis plusieurs années maintenant le Stumjumper reste le fer de lance de la célèbre marque de Morgan Hill, un bike aussi à l’aise en descente qu’en montée.

Pour 2021 Spécialized a frappé fort en dévoilant l’arme ultime du vélo de montagne. Roues de 29 pouces, géométrie variable , cadre carbone et pleins d’autres secrets que nous allons décortiquer dans cet article.

Allons examiner cette nouvelle machine plus en détail :

Entrons dans le vif du sujet, le stumpjumper est dévoilé avec sa géométrie Evo d’après la marque une des meilleurs sur le marché du Trail bike. Chaque pilote pourra grâce à un configurateur disponible sur le site configuré sa propre géométrie à son gabarit et son style de pilotage ainsi que son terrain de jeu.

Ainsi il sera possible de faire varier l’angle de direction entre 63 et 65.5 degrés, de modifier la hauteur du boitier de pédalier de 7 mm. De remplacer la tête de fixation de l’amortisseur peut-être changé afin de permettre le montage d’une roue de 27.5 pouces a l’arrière idéal pour les montages tendance en mullet.

D’après la marque le stumpjumper serait le vélo actuel le plus personnalisable jamais conçu .

Oui mais comment modifions-nous cette géométrie ?

Concernant l’angle de direction un système de trois cuvettes sera disponible un peu a l’instar de ce qui se fait actuellement avec les anglesets. Les trois positions permettant de pouvoir rider différents types de terrain de l’ultra raide, du technique de l’engager ou un bon cocktail de tout cela réunit.

Concernant la modification de hauteur du boitier de pédalier afin de rendre votre vélo plus stable à haute vitesse Spécialized a pensé à tous grâce à des coupelles directement placer sur les bases arrière qu’il suffit d’intervertir soit en mode Low ou High.

Pour le montage en mullet roues de 29 pouces à l’avant et 27.5 pouces à l’arrière, pour cela il vous suffira simplement de remplacer le Link. Ce montage permettra d’avoir un meilleur rendement et une meilleure stabilité ainsi qu’un ratio et une géométrie cohérente d’après les ingénieurs.

Quelle taille pour quel Riders ?

Encore un détail et au combien important que Spécialized à tenu à privilégier la taille de votre monture.

Ici par rapport aux autres marques du marché, pas besoin de connaitre son entrejambe mais juste son gabarit et son style de pilotage suffit à vous guider dans votre choix. Six tailles de cadre seront disponibles de S1 ( XS ) à S6 ( XXL ), toutes avec une longueur de tube de direction et une hauteur de cadres similaires ce qui vous permet de choisir la taille qui correspond le mieux a votre style.

Forcement un cadre plus petit sera plus agile et plus nous augmenterons en taille plus le vélo sera stable vous êtes le seul maitre à bord.

Déterminer votre taille deviendra un jeu d’enfant grâce au tableau de correspondance mis en place par Spécialized .

Mais alors la suspension EVO ces quoi ?

Le modèle EVO dispose donc d’un débattement de 160 mm a l’avant et de 150 mm à l’arrière qui permet d’encaisser les gros chocs et permettant une très bonne traction sur les petits impacts, et ainsi obtenir un rendement au pédalage excellent.

Pour obtenir un accord parfait entre rendement et franchissement sur les chocs les ingénieurs ont complètement revu le vélo de A à Z, nouvelle cinématique, télémétrie, viscosité d’huile spécifique, réglages d’amortisseurs spécifiques.

Oui mais le ratio dans tout ça ?

Tout d’abord le ratio de suspension ces quoi, c’est le rapport entre le débattement à la roue arrière et la course de l’amortisseur à tout instant du débattement.

Il faut savoir que Spécialized a travaillé sur un ratio proche du célèbre Démo et de l’Enduro. Au programme meilleure sensibilité sur les petits chocs, meilleur support a milieu de course et un débattement qui paraît infini sur les gros impacts. Ce ratio serait en adéquation totale avec la cinématique actuelle du Stumpjumper. 

Ces quoi ce nouveau châssis ?

Un seul mot d’après la marque vous pouvez y aller à fond sans arrière-pensées, rigidité nervosité seront présent ,point de doute sur sa solidité ce vélo est fait pour encaisser.

Niveau conception le cadre est basé sur un châssis “SIDE ARM”, disposant ainsi de la célèbre arche asymétrique qui descend le long de l’amortisseur côté droit et qui donne un look futuriste on adhère ou pas moi j’adore. Ce fameux bras justement sert à minimiser les torsions et permet de retranscrire les sensations entre l’avant et l’arrière.

Disposeront nous de la très pratique boite de rangement sur le cadre ?

La fameuse SWAT sera bien présente sur ce nouveau stumpjumper avec en plus 15% de rangement en plus, on peut dire que Spécialized a retravaillé ce point pour nous offrir une intégration encore plus aboutie permettant d’emporter plus d’objets lors de nos sorties.

Tarifs :

S-Works Stumpjumper Evo 10499 Euros
Stumpjumper Evo Pro – 7999 Euros
Stumpjumper Evo LTD – 5699 Euros
Stumpjumper Evo Expert – 5499 Euros
Stumpjumper Evo Comp – 4499 Euros

Plus d’informations : https://www.specialized.com/fr/fr

pub

Tous nos conseils pour bien débuter l'enduro VTT

Recevez notre newsletter. Tutos pilotage, Conseils mécanique, Tests matériels , ect....

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

close

Tous nos conseils pour bien débuter l'enduro VTT

Recevez notre newsletter. Tutos pilotage, Conseils mécanique, Tests matériels , ect....

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
Facebook
YouTube
Instagram