Rouler bien caler

Rouler bien caler

Chaussures et pédales achetées, vous vous êtes décidé à basculer dans le camp des pilotes en pédales automatiques. Mais savez-vous comment positionner vos cales afin d’avoir un réglage optimal et en retirer le maximum d’avantages ? . Allez, c’est parti regardons tous sa plus en détails.

Quels sont les avantages des pédales automatiques ?

  • Efficacités au pédalage
  • Confort et simplicité
  • Poids

L’efficacité au pédalage est souvent le premier argument lorsque l’on parle des pédales automatiques. En effet, lorsque vous pédalez, vous, poussez du côté gauche et votre pied droit vient tirer lors de la remonté, ce qui favorise naturellement un meilleur rendement. Deuxième avantage, le maintien, votre pied étant fixer à la pédale lors des franchissements de pierriers ou de racines la stabilité et l’accroche de votre chaussure est indéniable par rapport aux pédales plates.

Qu’apporte un bon reglage des cales automatiques ?

  • Tirer le maximum d’avantages des cales automatiques
  • Eliminer les douleurs et blessures aux genoux et chevilles
  • Avoir un controle optimal de votre VTT
  • Éviter l’usure prématurée des cales

Un bon réglage de vos cales est optimal pour obtenir le maximum d’avantages. Un mauvais positionnement de celle-ci entraînera indéniablement des blessures ou des douleurs plus ou moins compliqué a soigner. Prenez un soin tous particulier a votre réglage et en cas de doute, on file dans un shop se faire guider par un pro.

Quels cales choisir ?

Il faut savoir qu’il existe différents types de cales selon les marques Shimano cités précédemment utilise un système et une forme différente par rapport à Crankbrothers ou Time. 

Les cales jouent sur différents réglages, la liberté angulaire qui permet d’avoir un degré de mouvement de gauche à droite plus ou moins prononcé. 

Ainsi que l’angle de dégagement qui permet à la chaussure de se désolidariser lors du déclipsage. Tous ces paramètres sont à prendre en compte en fonction de vos préférences et vos ressentis.
Privilégier si vous débutez des cales avec plus de liberté angulaire et un angle de dégagement plus faible afin de faciliter le déchaussage.

Petit rappel : ne mixez pas les marques, d’une vous vous retrouveriez avec une incompatibilité totale empêchant le clipsage et deuxièmement et risquant de dégrader votre système.
 Il faut savoir que les cales ont un couple de serrages préconisé de 4 à 6 Nm inutile de forcer comme une mule vous risquer d’endommager les filetages des platines et peut être aussi vos chaussures au cas où celle-ci ne se changerait pas.

Le montage :

Les outils :

Installation des cales :

Le sens de montage dépend des marques Crank et Time dispose chacune d’un côté gauche et droite afin de ne pas se tromper elles sont graver “R” pour Right et “L” pour Left. Shimano disposent cependant d’un montage plus simple seul le sens de montage d’avant en arrière est proposer l’idéal pour ne pas se tromper.

Réglage en hauteur des cales :

Il permet de jouer sur un clipsage optimal en fonction de la semelle de votre chaussure qui peut être plus ou moins épaisse. Un positionnement de cale trop en retrait aura tendance à favoriser un mauvais clipsage. 

À l’inverse si vos cales ressortent trop non seulement l’usure sera plus rapide et importante lorsque vous marcherez, mais votre chaussure ne viendra pas en appui sur votre plateforme. 

Il est préférable d’essayer de régler la hauteur avec la pédale et la chaussure non montée sur le vélo afin de trouver le réglage optimal. Crankbrothers a étudié une chaussure spécialement adaptée a leurs pédales, avec un bon rapport qualité/prix une piste sérieuse a creuser.

Réglage de l’avancement des cales :

Vous avez certainement dû le remarquer votre platine de fixation dispose de quatre points de serrage qui permettent de plus ou moins avancer vos cales. Repérer l’articulation de votre gros orteil plus familièrement appeler ” l’oignon “, il s’agit de cette excroissance que vous retrouvez sur chacun de vos pieds de chaque coté. 

Retourner votre chaussure et placer votre pied sur la semelle faite une marque sur votre chaussure a l’aide d’un marqueur, répéter l’opération sur l’autre pied absolument, notre corps n’étant pas a 100 % asymétrique le marquage pour le pied gauche diffèrent souvent du droit. 

Sachez que ce réglage est une base de repère fiable, mais qu’il peut être modifié selon les préférences de chacun. Une cale plus en avant facilitera le rendement et la puissance à l’inverse une position plus reculé optimisera la maîtrise et la stabilité en descente. Important à retenir si vous avez reculé radicalement vos cales pensez a réajuster votre hauteur de selle.

Réglage de l’angulation des cales :

Souvent négligés par bon nombre de pratiquants un bon réglage de l’angulation permet de prévenir les blessures à vos genoux ainsi qu’à vos chevilles.

Pour réglé correctement votre angulation placez vous assis sur une table les pieds dans le vide, vous constaterez que vos pieds peuvent rentrer vers l’intérieur de deux façons :

1er cas :

Vos pieds rentrent de l’intérieur par les chevilles, pour avoir un réglage parfait dans ce cas incliné le bas de la cale vers l’intérieur de la chaussure.

2 eme cas :

Vos pieds rentrent vers l’intérieur, mais par les orteils, pour compenser vous allez dans ce cas-ci incliner la cale vers l’extérieur de la chaussure.

Important en cas de douleurs ou si vous n’êtes pas sur de votre réglage fait appel à un professionnel.

Petite vidéos explicative de Francois de la chaine Youtube Luberonduro :

Cet article vous a-t-il plu et aidé (partagez-le ! ;-)) ? avez-vous des choses à y ajouter (commentez-le ! ;-)) ?

Tous nos conseils pour bien débuter l'enduro VTT

Recevez notre newsletter. Tutos pilotage, Conseils mécanique, Tests matériels , ect....

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

close

Tous nos conseils pour bien débuter l'enduro VTT

Recevez notre newsletter. Tutos pilotage, Conseils mécanique, Tests matériels , ect....

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Twitter
YouTube
Instagram