Réglez son dérailleur 12 vitesses Sram eagle comme un pro

Réglez son dérailleur 12 vitesses Sram eagle comme un pro

Quoi de plus énervant que des vitesses qui sautent lors d’une sortie. On a tous été confrontés à ce dilemme et l’on peut dire que ça peut vite rendre dingue. Au point de retourner vite fait bien fait à la maison et prier le Dieu, Shimano ou Sram pour que tous soient résolus a la prochaine sortie. Afin de vous éviter de faire des prières dans le vent je vais à travers ce topic vous guidez pas à pas sur le réglage d’un dérailleur Sram Eagle 12 vitesses. Le principe reste cependant identique pour la grande grande majorité des produits disponibles sur le marché du cycle.

Tous d’abord avant de commencer on s’équipe d’outils dignes de ce nom pour réalisé cette opération :

– Clés Torx T25

– Clé BTR 3 mm

– Pince à bec

– Pince couple câble ou pince coupante

Avant de commencer le réglage de votre dérailleur, 3 points essentiels sont à vérifier :

– Votre transmission doit être propre et en bon état ( Chaîne nettoyer et légèrement huilée, absence d’usure importante sur la cassette ou le plateau, etc.. ). Vérifier également l’usure de votre chaîne à l’aide de l’outil adapté.

– Vérifier l’alignement de votre patte de dérailleur afin de faciliter un passage de vitesse fluide et sans encombre. Si besoin votre vélociste utilisera un outil d’alignement afin de remettre celle-ci dans son axe initial, important pour un désalignement parfait penser à faire dévoiler votre roue

– Votre câblerie doit être en excellent état pas de câble effiloché de gaine plissée, ou de trace de rouille à l’intérieur de celle-ci. Remplacer ses pièces en cas d’usure importante.

1 ère étape :

Remettre tous les réglages à zéro, câble détendu au maximum. Positionnez la chaîne sur le plus petit pignon, si la chaîne ne revient pas sur celui-ci il y a de fortes chances que la vis de butée basse soit mal réglée. On desserre également le câble de sur le dérailleur à l’aide de la clé Torx T25. Ensuite serrez la molette de tension de câble du shifter à fond.

2e étapes : 

Régler la butée basse au moyen de la clé Allen de 3 mm desserrez progressivement celle-ci, en faisant tourner votre transmission jusqu’à ce que votre chaîne descende sur le petit pignon. Pour avoir un alignement optimal, il faut que votre descente de vitesse soit fluide et que votre galet supérieur soit aligné avec le petit pignon. Attention cependant a ne pas trop dévisser la vis de butée, afin que votre chaîne ne vienne pas ce coincer entre votre cassette et votre cadre.

3e étapes :

Attaquons-nous a la butée haute, afin de régler celle-ci pousser sur la chape jusqu’au grand pignon tous en activant votre transmission. Si votre chaîne peine a monter sur celui-ci desserrer votre vis de butée, procéder par quart de tour jusqu’au bon alignement de l’ensemble galet pignon. Tous comme pour la butée basse attention de ne pas effectuer un desserrage trop important, et ainsi évitez que votre chaîne ne passe entre votre cassette et vos rayons.

4e étapes :

Repositionnez le câble au niveau du dérailleur à l’aide de la pince à bec et mettez légèrement sous tension celui-ci. Serrez la vis de serrage à l’aide de la Torx T25, tous en positionnant bien le câble dans le guide prévu à cet effet.

5e étapes :

Réglez votre vis d’englobée, pour ce faire positionnez votre chaîne sur le plus grand pignon de votre cassette. Puis venez placer votre gabarit de réglage Sram sur votre galet supérieur. Le but est d’alignez les dents du grand pignon sur la ligne inscrite sur l’outil.

6e étapes :

Nous allons désormais nous attaquer au réglage de l’indexation au niveau du shifter. Faite tourner votre transmission et actionner d’un clic votre manette si la chaîne ne monte pas sur le second pignon il s’agit de retendre le câble en desserrant la molette au niveau de votre manette jusqu’à la bonne élévation de l’ensemble .

Voilà vous venez de réglez votre premier dérailleur correctement, dite nous en commentaires si vous avez réussi et n’hésitez pas a nous contactez pour plus d’informations ou de conseils .

Crédits photos : Alltricks, Sram

Tous nos conseils pour bien débuter l'enduro VTT

Recevez notre newsletter. Tutos pilotage, Conseils mécanique, Tests matériels , ect....

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

close

Tous nos conseils pour bien débuter l'enduro VTT

Recevez notre newsletter. Tutos pilotage, Conseils mécanique, Tests matériels , ect....

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
Facebook
YouTube
Instagram