Devenez un Happy Rider avec Aymeric Beauchamps

Devenez un Happy Rider avec Aymeric Beauchamps

Dans notre dernière interview nous étions partis à la rencontre de Pierre de Vel’coach, aujourd’hui ces un autre passionnée de VTT et de nature que nous rencontrons Aymeric Beauchamps de la Happy Ride School qui va nous parler un peu plus de son école de pilotage.

Bonjour Aymeric comment vas-tu, alors tous d’abord peux-tu nous en dire un peu plus sur toi afin que nos lecteurs te connaissent un peu mieux ?

Salut Max, je m’appelle donc Aymeric je suis master 40 ( plus classe que dire que j’ai très très bientôt 40 ans ;.)))) ).

Je suis vttiste depuis près de quinze ans, après de multiples activités pro entre mes 20 et 35 ans j’ai décidé de me lancer à 200% dans ma passion et d’en faire mon métier, j’ai commencé en 2015 avec mon petit web zine ride with our planet, dans lequel je partage ma vision positive sur “l’écologie” au travers des sports natures et surtout le VTT.

Et dans la continuité j’ai passé mon BPJEPS activité du cyclisme spécialité VTT en 2016, et aujourd’hui je suis donc moniteur VTT à mon compte.

Tu as créé la Happy Ride School ta société en l’occurrence qui s’occupe de donner des cours de pilotage enduro, rando peux-tu nous en dire un peu plus ?

Alors pour être précis ce n’est pas réellement une entreprise je suis auto-entrepreneur… Oui je suis un peu tatillon ;.)!!

Effectivement après l’obtention de mon diplôme en 2017, dans la foulée j’ai lancé la Happy Ride School , que je qualifie d’école itinérante de VTT car je n’ai pas de base géographique réelle et je sévis aussi bien en Bretagne que dans le Haut Languedoc ou encore en Pays de la loire et très prochainement je l’espère à l’étranger.

Je dispense donc des cours de perfectionnement VTT tout niveau du débutant au confirmé aux cours de séances individuelle ou encore lors de stages collectifs, soit de ma propre organisation ou sur demande!

J’essaie de transmettre ma passion du VTT et du plaisir de pilotage, de manière cool et détendue, afin que mes élèves progressent dans la joie et la bonne humeur!!!

Mon objectif est qu’ils soient plus en sécurité tout en roulant plus vite et surtout en prenant un max de plaisir sur le vélo !!!!!! Happy Ride School, autrement dit “l’école du pilotage bienheureux”!!!!

Ma spécialité l’enduro et le all mountain qui pour moi sont l’essence même de ce sport et ce que tout le monde pratique dans le milieu amateur! Bien sûr je peux aussi coacher des pilotes qui font de la DH et du XC mais c’est moins ma cam si on peut dire!!!!

En fouinant un peu sur la toile on a pu découvrir que tu as l’air de très bien connaitre la région du caroux dans le sud; qui organise entre autres l’Epic enduro une des courses enduro les plus dures au monde. Peux-tu nous en dire un peu plus sur cette région et proposes-tu aussi des stages là-bas ?

Tu as bien fouiné !!!!

Oui le caroux c’est pour moi, une des régions sinon la région de l’enduro en France !!!! Site de l’Epic Enduro comme tu l’as dit depuis 7 ans et aussi des Enduros World Series en 2018 et normalement cette année mais cause covid se fut annulée!!!

On espère être de nouveau au calendrier en 2022… Oui j’y organise des stages, comme l’Happy Ride tour qui passe par la bas, j’espère si les conditions en 2021 le permettent!!!

Le Happy ride tour c’est des stages que j’organise dans différentes régions de France et de Navarre, cela se passe sur trois jours le matin stage technique et l’après-midi roulage pour découvrir un maximum de trail!!!! 

Pour en revenir au Caroux c’est vraiment un lieu de folie aussi bien pour le ride que pour l’atmosphère qu’il y règne, je l’ai découvert il y a 5 ans, et je n’en suis jamais reparti véritablement!!!

Concrètement comment se déroule un stage a la Happy Ride School ? 

Viens voir et tu sauras :.)))))))))))

Non sans blague sur les stages collectifs journées c’est technique, technique et encore technique!!!! On travaille sous forme d’ateliers toute la journée!!

C’est maximum 10 personnes par stage sauf cas exceptionnel, et on bosse tous les secteurs du pilotage et j’essaie au maximum de faire du cas par cas pour que tout le monde progresse le plus possible!!!!

Quels sont les défauts récurrents que tu rencontres  lors d’un stage, réglage du vélo, positionnement du stagiaire sur son vélo , etc. ?

Le défaut le plus récurrent que je vois, sur casi tout mes stagiaires, c’est la recherche de la vitesse !

Aller vite, aller vite, mais sans savoir vraiment comment gérer la vitesse du coup…. ben ça ne va pas bien vite et malheureusement on est tous passé par là !!!!! on pédale, on pédale pour finalement user les freins car on ne gère pas la vitesse générée !!!

Une région comme la Bretagne n’a pas un terrain propice a la pratique de l’enduro .Mais depuis quelques années on retrouve un panel de pratiquants d’enduro All-Mountain à la hausse, selon toi qu’est-ce qui a joué dans cette augmentation ?

Le plaisir essentiellement, l’enduro All Mountain est avant tout un état d’esprit!!! On peut pratiquer cette discipline quasiment ou l’on veut, même si bien sûr certaine région s’y prêtent plus!

Mais la Bretagne est une pure terre d’All Mountain et dans beaucoup de rando de la région l’esprit enduro y est très fort la preuve il y a même les enduros breizh séries!!!

Les puristes que finalement l’enduro s’est monté à un rythme correct on l’on discute entre potes avant de se tirer la bourre dans les descentes…

Si ta région n’a pas de descente ben tu te tires la bourre dans les singles techniques et tu discute sur les chemins hallage mais au final l’esprit est le même!!!

As-tu différents modules de stage avec des niveaux de difficulté, par exemple des cours dédiés spécialement aux débutants et d’autres aux pratiquants plus expérimenté ?

Je dispense deux stages différents :

  • Celui que j’appelle “A la recherche du flow” et plus typé débutant pour les randonneurs qui veulent progresser et prendre plus de plaisir sur leur sortie du dimanche sans aucune prétention!
  • Et le stage “typé enduro “ qui s’adresse au pilote plus confirmé qui veulent commencer à toucher du doigt la compétition et le vrai univers du chrono en enduro!!

Sinon ensuite je peux aussi faire en fonction de la demande d’un groupe et d’une personne pour aborder des thèmes bien en particulier.

Pour être un bon vététiste quelles sont les qualités technique et physique qu’il faut avoir ?

Patience, persévérance, concentration, vision, tempérance, analyse, gainage, endurance, folie, et surtout avoir envie de s’amuser comme un gosse, pour pouvoir rouler vite sans se prendre au sérieux !!!!

Je suis débutant en VTT je veux me perfectionner pour prendre plus de plaisir au guidon de mon vélo comment vas-tu m’évaluer lors d’un stage ?


L’observation, c’est ma façon de faire,  l’échange, et grâce à mon expérience j’arrive assez rapidement à cerner les pilotes qui passent dans mes mains!!! Mais très souvent c’est les bases qui pêchent mais vraiment l’observation et l’écoute sont mes armes pour transmettre à mes élèves!

Les sauts une des techniques sur lesquels beaucoup de pratiquants ne se sentent pas forcément à l’aise ( Moi le premier mais chuttttttt ). Comment arrives-tu à faire éliminer ce blocage psychologique afin de vaincre cette peur de l’obstacle et de la chute. Quels exercices mais tu en place pour vaincre cette appréhension ?

Je les jette dedans sans leur dire et si ça passe tant mieux…… :.))))))

Merci Ayméric pour cette interview, en espérant te voir bientôt sur un de tes stages ?

Avec grand plaisir Max, merci à toi pour ton intérêt et tu es le bienvenu quand tu veux pour devenir un Happy Riders!!!!!!!

Tous nos conseils pour bien débuter l'enduro VTT

Recevez notre newsletter. Tutos pilotage, Conseils mécanique, Tests matériels , ect....

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

close

Tous nos conseils pour bien débuter l'enduro VTT

Recevez notre newsletter. Tutos pilotage, Conseils mécanique, Tests matériels , ect....

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
Facebook
YouTube
Instagram