A la rencontre des créateurs du Mont Poupet Bike Park

A la rencontre des créateurs du Mont Poupet Bike Park

Salut les gars comment allez vous, alors pour commencer je souhaiterais savoir comment vous est venue l’idée du mont Poupet Bike Park ? 

Salut a toi ! 

Romain a eu un jour la folle idée de venir installer son shop de cycles à Salins-les-Bains (dans le Jura), en Mai 2017. Il a vu le potentiel qu’il pouvait y avoir dans le coin. Début 2018 il en parle à un fou de la pédale: Yann notre vice-président, qui lui même en parle à plus fou: Mathieu notre Président. Ils ont à eux deux rassemblés famille, amis et ont lancé le projet: reco à pieds des futurs pistes, traçage et en Mars le premier coup de pioche. Tout est allé très vite ! 

Alors qui fait quoi, et combien êtes vous au sein de votre association ? 

Alors dans l’assoc’ Muddy Bike Crew on est une petite vingtaine si je me trompe pas Pour les “officiels” on a donc Mathieu qui est notre Président, Yann le vice-président, Pascale la trésorière, Thomas le secrétaire. On a aussi Ben notre maître graphiste, JC (lire JayCii) notre maître shaper et “Pomme” notre shuttle National !! 

Comment se présentera l’accès à votre bike park, sera-t-il payant, les remontées se feront-elles à la force de la pédale ? 

On va partir sur un truc simple ! Le nom du Bike park est déjà mis en place, un grand panneau de bois marqué Mont Poupet Bike Park, avec un panneau explicatif de ce qu’on aura le droit de faire ou pas le droit de faire. 

Pour ce qui est sous-sous on est comme Facebook (oui oui on se prend pour des businessmen) c’est gratuit et ça le restera toujours. 

Pour les shuttles, c’est comme tu le sens ! Si tu es tout seul ou un groupe de motivés remonte à la pédale, tu mettras 25 minutes bien en forme et 40 à 45 minutes en allant tranquille ! Sinon organise un shuttle avec tes potes (ex: si vous est 4, il vous faudra une voiture avec porte vélo ou remorque pouvant accueillir 3 ou 4 velos, vous roulerez que a 3 mais avec l’assurance d’une remontée efficace en moins de 10 minutes). 

On réfléchit avec l’équipe pour créer une remorque et proposer des shuttles les jours où on sera présent au Bike Park.

Pour le moment de combien de pistes disposez-vous qu’elles sont leurs niveaux de difficulté ? 

A l’heure actuelle on est a un total de 3 pistes créées: la foncemonga qui est en rouge, la HipHop en noire et la Camomille qui est de couleur..attention..Blerte ! Elle devait être Verte mais quelques passages où il faut quand même savoir maîtriser son vélo la fait passer en bleue..donc 25% de bleu et 75 de verte donc piste Blerte. 

Quelles sont les étapes clés de votre projet, prêt du terrain, premier coup de pioches, etc… ? 

Avant le premier coup de pioche le bureau voulait être utilisateur du terrain légalement. Une fois que la communauté de commune de Salins les Bains, de Saint Thiébaud, l’ONF et l’association des chasseurs et le Muddy Bike Crew se sont mis d’accord, en attendant de signer un réel contrat de gestion, on a enfin pu planter notre pioche où bout de 3 mois de reco et de toutes autres créations administrative. Depuis Juillet 2018 on est officiellement gestionnaire du lieu pour une durée de 9 ans ! Vous n’avez pas fini de nous voir !! 

Disposez-vous de sponsors ou de partenaires qui vous suivent dans votre aventure, si non ou en recherchez-vous ? 

Notre premier partenaire c’est quand même Romain et son magasin Cycles des Salines de qui est parti l’idée du bike park. 

Sinon, on a pas encore trouvé de sponsors. C’est vrai que ça serait quand même un plus pour nous aider à se procurer du matos de shape, de sécu, pourquoi pas de ride. Mais on va y aller par étapes.

Quelles sont les galères que vous ayez eu jusqu’ici et inversement les bonnes surprises ou anecdotes bien marrantes ? 

En me creusant la tête les seuls galères qu’on a pu rencontrer sont des galères “normales”. Des prises de têtes sur comment on va pouvoir faire pour que le passage là ne soit pas “mortel” ou au contraire comment faire pour que le passage soit le plus cool possible, devoir refaire une table trop courte, ou trop longue, comment ci, comment ça…et a force de, on arrive aux bonnes surprises: les retours, on a que du positif ! que ça soit via Facebook, les riders que l’on croise sur le Park, les mails, les élus ! Et ça y’a pas mieux pour vouloir entamer la 4eme piste. 

Comme tous projets je pense, que vous avez l’intention de faire des améliorations que prévoyez-vous dans les mois ou années a venir ​? 

Bien sur ! On va déjà finir les pistes, pour en avoir un total de 6 voire 7. Ils faut que l’on améliore l’aspect sécurité, un balisage total est prévu pour pouvoir se repérer dans les pistes (utilisateurs et secours), peut être aussi installer quelques filets au cas où. Le soucis c’est que l’association ne peut pas encore assumer les gros travaux, cette dernière a à peine six mois et ne roule pas sur l’or. 

Il va aussi y avoir un balisage directionnel, pour savoir où il faut que tu ailles. Des évents sont à venir courant 2020. Une future remorque spécial shuttle et encore plein d’autres choses !!  Merci a toi surtout ! 

Merci de consacrer quelques lignes de ton blog pour le Mont Poupet Bike Park. Et au plaisir de se voir sur un de nos trails.

pub

Tous nos conseils pour bien débuter l'enduro VTT

Recevez notre newsletter. Tutos pilotage, Conseils mécanique, Tests matériels , ect....

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

close

Tous nos conseils pour bien débuter l'enduro VTT

Recevez notre newsletter. Tutos pilotage, Conseils mécanique, Tests matériels , ect....

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Un commentaire sur “A la rencontre des créateurs du Mont Poupet Bike Park

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
Facebook
YouTube
Instagram