Rocks & Roues le premier Bike-Park 100 % BZH

Rocks & Roues le premier Bike-Park 100 % BZH

Aujourd’hui pour notre troisième interview rendez-vous sur les terres bretonnes plus précisément à Treffendel ( 35 ) ou l’équipe Rocks & Roues a depuis quelque temps tracé à travers cette magnifique vallée des Singletracks de qualité au potentiel énorme et ainsi crée le premier Bike-Park 100% BZH .

Salut Paul comment vas-tu, avant de commencer a parler de ton association, peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ?

Salut ! Ça va, j’arrive à shaper ou rouler quasiment tous les jours donc c’est cool ! Alors ce n’est pas “mon” association je suis juste membre du bureau et trailbuilder. 

Je roule depuis que je suis gamin, et j’ai toujours aimé rouler ce que je construits. J’ai commencé par faire des spots sauvages (non ce n’est pas bien !… mais c’est compliqué de se faire accepter là où les terrains de jeux sont intéressants !), après j’ai acheté un terrain pour ne plus être embêté où j’ai créé le Lande Park.

Spot typé champ de bosses avec lignes de dirt, pumptrack et jump lines. Parallèlement à cela j’ai ouvert un bon nombre de kilomètres de singletracks pour la rando du Serein de Treffendel et son randuro, ce qui nous fait un circuit permanent de 20 à 30 km vraiment fun !

Récemment nous avons pu découvrir que vous aviez créé une association afin de développer la pratique du VTT Gravity dans la vallée du Serein à Treffendel (35) peux-tu nous en dire un peu plus à ce sujet ?

Oui, le but est de regrouper tous ceux qui roulent régulièrement et occasionnellement sur ce beau terrain de jeux, afin de  nous organiser pour tout ce qui est démarches auprès des mairies, propriétaires, et autres utilisateurs de la nature.

Pour l’instant il y a du monde à rouler, chacun dans son coin, mais il faut nous unir pour nous faire entendre ! Le but est de créer un petit bike-park, et d’officialiser le maximum de singletracks avec pourquoi pas un fléchage enduro.

Après bien sûr nous organiseront des sessions ride et trailbuilding !

Combien de personnes êtes  vous dans l’association peut tu nous présenter un peu ce petit monde qui a pu permettre la réalisation de ce beau projet ?

Pour l’instant une trentaine (les inscriptions sont lancées depuis deux semaines). 

Dans le noyau dur, il y a Joris qui gère bien dans tout ce qui est administratif (du coup c’est un peu notre président lol). On a Régis et Aurel comme shapeurs / (animateurs) / riders réguliers.

Luc, notre rider espoir (et il le sera toujours dans 10 ans !) super stylé qui envoie du gros, qui shape et qui fait de supers photos et vidéos ! Arthur qui a créé son école de vtt “La Bûche” et qui pourra proposer des cours de pilotage.

Clément et tous ceux qui viennent régulièrement. Solenne qui m’aide beaucoup à shaper, et qui nous incite à faire des jumps un peu plus abordables !! Eric, compétiteur acharné en enduro va nous rejoindre en tant qu’expert  en communication…

Quel type de piste nos lecteurs sont-ils susceptibles de trouver sur votre futur bike park, trouverons-nous comme en station des pistes adapter aux débutants et aux pratiquants aguerris ?

Alors déjà on va tout juste attaquer les démarches, donc rien n’est gagné mais on va essayer de tout faire pour que ça marche ! Le terrain sur Treffendel qu’on aimerait utiliser (spot des blaireaux), possède déjà un singletrack hyper fun, c’est une vraie pumptrack descendante où tous les niveaux peuvent prendre du plaisir et progresser.

Ça serait la verte ! Après on a fait quelques belles doubles en options sur le côté qui pourraient faire partie d’une piste rouge ou noire. Il nous faudra ajouter des pistes bleues intermédiaires flowy, et deux techniques dans les rochers qu’offre le terrain. 

On nous proposera peut être un autre terrain, mais dans tous les cas il y en aura pour tous le monde !

Concernant l’accès au bike park sera-t-il payant, ou une adhésion pour y rouler à l’année sera-t-elle exigé ou tout cela sera entièrement gratuit ?

Ça serait en libre accès (vu qu’il sera sûrement traversé par des sentiers), mais on incitera les riders à adhérer à l’association dont le prix démarre à 1 euro. Après plus on aura de sous, plus on pourra proposer de pistes, et avec un meilleur entretien !

En fouinant un peu sur la toile on a pu trouver que c’est ton travail de shapper des pistes, Pumptrack via ta société P-tracks, on peut donc dire que ça a été un argument de poids pour développer et faire connaitre le projet auprès de la commune et des différents organismes, comment justement ce sont dérouler les négociations quels sont les démarches que vous avez dû faire afin de pouvoir valider le projet ?

Ça permet d’être d’avantage pris au sérieux d’avoir un trailbuilder professionnel dans l’association. Ils savent qu’on fera des choses qui roulent bien et en harmonie avec la nature, et pas un spot en palettes de recup ! Mais encore une fois nous en sommes qu’au début, et les discussions avec la mairie vont bientôt démarrer.

Disposez-vous de sponsors ou de partenaires qui vous suivent dans votre aventure, si non en recherchez vous ?

Pour l’instant nous n’en avons pas, mais oui on pourra essayer d’en avoir pour certaines choses: bois et matériaux, location d’engins…

Pour rouler sur votre bike park et aux alentours tu conseillerais quel type de vélo ( endurigide, dh, enduro , trail ), et pourquoi ?

Le dh sera un peu poussif pour nos trails, mais tous les autres types de bike feront l’affaire ! Il suffira au rider de choisir les pistes adaptées à son niveau et à son vélo. 

Et pour rouler en dirt/slope il y a le Lande Park !

On voit plutôt la pratique de l’enduro et du freeride dans les régions alpines mais on peut dire qu’en Bretagne il y a quand même un fort potentiel et que sa se bouge pour ces disciplines qu’en pense-tu ?

Oui il y a quand même de quoi faire !  C’est sûr qu’on ne fera pas des descentes de 5 mn, mais on peut trouver du technique et du fun. Ça oblige à bien travailler les traces pour faire durer les descentes, pas question de tailler droit dans la pente, il faut exploiter le terrain au maximum !

Un gros avantage de la Bretagne, c’est que quand un spot est cool, il est exploité à fond. Du coup, pas de longues liaisons, et pas de grosses remontées, ce qui est top! Par exemple, on a 15 descentes, certes courtes, mais dans un rayon de 3km… ça donne envie n’est-ce pas ?

Eh bien, merci Paul pour toutes ces informations et longue vie a votre projet de bike park breton ?

Merci de nous avoir donner l’occasion de présenter notre association ! Et merci à tous ceux qui ont (et vont) adhérer !

Plus d’informations : https://www.facebook.com/ROCKS-ROUES-114252493695822/

Envie d’adhérer a l’association : https://www.helloasso.com/associations/rocks-and-roues?fbclid=IwAR1jMg23Ou3-8uG6E36UC2rnc1xnHZaFcgjxVZ3Hxna29Ilt2EW_n6OPemQ

Tous nos conseils pour bien débuter l'enduro VTT

Recevez notre newsletter. Tutos pilotage, Conseils mécanique, Tests matériels , ect....

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

close

Tous nos conseils pour bien débuter l'enduro VTT

Recevez notre newsletter. Tutos pilotage, Conseils mécanique, Tests matériels , ect....

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
Facebook
YouTube
Instagram