Un Sunn Kern LT Replica au pays des kiwis

Un Sunn Kern LT Replica au pays des kiwis

David nous avait fait rêver en nous présentant son Yeti SB 150 en direct de la Réunion. Cette fois si ces a 24 heures d’avion que nous retrouvons Gaétan au pays du Kiwi. Et oui vous l’aurez compris nous voici en Nouvelle-Zelande. La Mecque du VTT, pour une présentation de son Sunn Kern LT Replica.

Salut Gaetan tous d’abord merci d’avoir pris un peu de ton temps pour répondre a nos questions et nous présenter ta machine.

Peux-tu nous en dire un peu plus en quelques lignes sur toi depuis combien de temps tu roules quel est ton terrain de jeu depuis combien de temps tu pratiques, que représente pour toi l’enduro VTT ?

Salut alors moi c’est Gaetan 29ans, en Nouvelle-Zélande depuis septembre 2019. 

J’ai commencé par pratiquer le cross-country et le trial entre 13 et 15ans. A 16ans j’ai craqué sur un Giant Stp Ayton montée avec une Pike U-turn (95-140mm) je me suis donc orienté vers une pratique de Dirt. Et je suis passé au BMX . Nous avons eu la responsabilité de l’entretien d’un trail en Bretagne (la Chapelle Caro) avec gestion d’une association avec des amis. 

La Nouvelle Zélande était pour moi l’occasion de repasser sur des grosses roues et un vélo tout suspendu. Il y a eu un temps de ré-adaptation au tout suspendu car très différent du tout rigide. Mais c’est fort agréable. 

J’aime le challenge donc de temps en temps c’est cool de monter par mes propres moyens. Et puis tout redescendre après sinon c’est remonté mécanique ou en buggy avec remorque.

J’ai choisi l’enduro pour la polyvalence. Mon vélo me permet de faire des petites randonnées avec ma compagne sans trop galérer à pédaler. Et pratiquer la descente aisément aussi. 

J’ai écumé pas mal de trail en NZ, entre Queenstown, Christchurch, Cromwell, Wellington, Taupo et Rotorua… mais il m’en reste beaucoup à découvrir.

Ce pays est un vrai terrain de jeu pour les énervés du vélo. Je conseille à quiconque qui aime le vélo s’il a l’occasion de venir ici. A l’autre bout du monde et faire le tour du pays pour trouver les meilleurs spots, c’est juste magique. 

Sur quel bikes roules-tu actuellement et quelles ont été tes montures précédentes ?

J’ai commencé par un MBK… Puis j’ai acheté un Giant Stp Ayton 2006 (pas trop sur) avec une RS Pike. Puis j’en ai eu ras le bol de cassé des pièces (freins, dérailleurs…) donc je suis passé sur un BMX qui était beaucoup plus résistant. 

Et arrivé en Nouvelle Zelande un ami m’a vendu son vélo qui a une toute une histoire. Il l’avait racheté à  un autre ami qui lui l’avait acheté à Mr Killian Bron lui-même. C’est le SUNN kern Lt Replica 2016 en 27’5.

Il est full custom :

  • Mavic Deemax 
  • SR SUNTOUR Auron 170mm
  • ROCKSHOX Monarch RC3 plus 160mm (proto) 
  • Sram XX1 et Guide… 

Ici le marché de l’occasion marche très bien pour les VTT que ce soit seconde ou troisième main.

Tu es plutôt 29 ou 27.5 pouces et pourquoi ?

C’est mon 1er 27,5″ et je n’ai jamais testé le 29″. Mais je pense que pour la prochaine machine en France j’essayerais d’avoir une paire en 27.5″ et en 29″ pour le monter en mullet. À la base je viens du 26″ et 20″.

Pourquoi avoir choisi Sunn?

Ce n’est pas vraiment un choix mais une opportunité et puis quoi de mieux pour représenter la France à l’autre bout du monde.

En général les gens sont plutôt curieux ici et ne connaissent pas du tout la marque. Donc quand je suis sur les pistes les gens jettent un œil au vélo car complètement inconnu pour eux. 

Quels sont les qualités et à l’inverse les défauts de ce vélo pour toi ?

Sa principale qualité c’est d’être un vélo très polyvalent. Il est bien pour les bosses, les descentes engagées comme les randonnées tranquilles. Il se démarque sur tous les terrains !

Je ne vois pas trop de défaut en lui c’est un vélo très joueur avec une prise en main assez rapide qui donne envie d’envoyer du gros !

As-tu prévu de prochaines modifications sur cette monture ou restes-tu avec le montage actuel pour le moment ?

Pas de modification au programme je ne sais pas encore si je le ramène en France ou j’essaye de le revendre ici. Mais comme dit plus haut, les gens ne connaissent pas la marque donc pas beaucoup d’acheteurs…

As-tu des particularités de montage sur ton Sunn ( Freins, Suspensions préparées,Roues à la carte , Petits gadgets etc) ?

Le vélo est un full Custom maintenant, les roues Deemax sont au top et les suspensions font leur travail. Petit point faible sur le RS monarch rc3, il perd souvent de l’air et à souvent besoin d’une révision.

Merci Gaetan d’avoir pris le temps de nous présenter ta formidable machine et a plus sur les singletracks.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
Facebook
YouTube
Instagram